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Nouveau contrôle technique 2018

Tout savoir sur la réforme contrôle technique

Control Technique

Depuis le 20 mai 2018, une nouvelle Directive Européenne est appliquée à la France. Elle vise à renforcer la prévention et la sécurité routière en introduisant un contrôle technique plus exigeant. Les changements portent essentiellement sur le déroulement du contrôle technique (points de contrôle) et les sanctions avec l’arrivée de la défaillance critique. Notre dossier fait le point sur les changements !

L’objectif de la Directive Européenne

En 2011, la Commission européenne s’est donnée pour but de diviser par 2 le nombre de tués sur les routes européennes par rapport à l’année 2010. Cet objectif audacieux s’appuie sur l’harmonisation du contrôle technique au niveau européen : tous les états membres ont l’obligation d’appliquer la même réglementation. La Commission européenne a donc adopté la directive n° 2014/45 transposé en droit français, qui permet d’écarter des routes les voitures présentant un risque sérieux pour la sécurité routière. Conséquences : plus de points seront contrôlés et surtout, plus de défaillances seront soumises à des sanctions pour plus de prévention et de sécurité.

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Redactie FANF

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